Toutes les réponses sur le certificat de non gage

Doit-on se déplacer en personne pour obtenir un certificat de non gage détaillé?

Dans tous les cas, lorsqu'on obtient un certificat de non-gage pour un véhicule, il n'est pas forcément nécessaire de se déplacer car ce document peut être obtenu de plusieurs façons.

Obtention des certificats de non-gage

Ces documents peuvent être obtenus de plusieurs façons. La première et la plus simple reste la demande faite par internet, la seconde peut se faire par courrier postal et la dernière doit effectivement faire déplacer la personne en préfecture.

La demande de certificat par Internet

Si la demande faite par internet reste la plus simple, et la plus rapide, car on peut la faire de chez soi et avoir la réponse immédiatement. Il suffit d'aller sur le site officiel du ministère de l'intérieur et demander le non-gage en indiquant les noms, prénoms du propriétaire du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation. Une fois la demande validée, le document apparaît et il suffit de l'imprimer.

La demande par courrier postal

Certificat de non gage

Il est possible de faire une demande de non-gage par courrier postal en indiquant les coordonnées du propriétaire et l'immatriculation du véhicule puis l'envoyer à la préfecture du département ou est immatriculé le véhicule. Cette demande est plus longue car il faut une semaine en moyenne pour avoir la réponse.

La demande directe en préfecture

Il est ensuite possible de se rendre à la préfecture pour avoir ce certificat de non-gage (prefecture-enligne.fr). Ce document est remis directement et il reste gratuit mais il est possible que l'attente soit assez longue.Le mieux est de faire cette demande depuis son ordinateur ou demander à une personne de son entourage d'effectuer cette démarche car il ne suffit pas d'être le propriétaire pour pouvoir faire la demande. Pour finir, un propriétaire de véhicule, s'il est vendeur, remettra à l'acquéreur ce papier avant la mutation de propriété.

fr ch be ca